Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-ce important?

Voici un article qui vous aidera à développer vos connaissances et votre confiance en SEO de base.

Qu’est-ce que le référencement?

SEO signifie «optimisation pour les moteurs de recherche». C’est la pratique d’augmenter à la fois la qualité et la quantité de trafic du site internet, ainsi que l’exposition à votre marque, grâce à des résultats de moteurs de recherche.

Malgré l’acronyme, le référencement naturel concerne autant les gens que les moteurs de recherche eux-mêmes. Il s’agit de comprendre ce que les gens recherchent en ligne, les réponses qu’ils recherchent, les mots qu’ils utilisent et le type de contenu qu’ils souhaitent consommer. 

Principes de base des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des répondeurs. Ils parcourent des milliards de contenus et évaluent des milliers de facteurs pour déterminer quel contenu est le plus susceptible de répondre à la requête des utilisateurs.

Les moteurs de recherche font tout cela en découvrant et en cataloguant tout le contenu disponible sur Internet (pages Web, PDF, images, vidéos, etc.) via un processus appelé «exploration et indexation», puis en le classant par un processus nommé «classement». 

Quels résultats de recherche sont dits « organiques »?

Les résultats de recherche organiques sont ceux qui sont gagnés grâce à un référencement naturel efficace, sans publicité. 

Certaines fonctionnalités SERP sur Google sont organiques et peuvent être influencées par le référencement naturel. Cela inclue des extraits en vedette et les questions connexes.

Pourquoi le référencement naturel est important

1.    Le SEO génère plus de trafic

Alors que la publicité payante, les médias sociaux et d’autres plateformes en ligne peuvent générer du trafic vers des sites internet, la majorité du trafic en ligne est générée par les moteurs de recherche.

Les résultats de la recherche organique couvrent plus d’informations, semblent plus crédibles pour les chercheurs avertis et reçoivent beaucoup plus de clics que les publicités payantes. 

Le SEO a environ 20 fois plus d’opportunités de trafic que le PPC sur mobile et sur ordinateur.

2.    Le référencement naturel est continu

Le référencement naturel est également l’un des seuls canaux de marketing en ligne qui, lorsqu’il est correctement configuré, peut continuer à porter ses fruits au fil du temps.

Contrairement à la publicité qui a besoin d’un financement continu pour envoyer du trafic vers votre site internet.

3.    Les moteurs de recherche ont besoin de vous

Les moteurs de recherche deviennent plus intelligents, mais ils ont toujours besoin de notre aide.

L’optimisation de votre site internet contribuera à fournir de meilleures informations aux moteurs de recherche afin que votre contenu puisse être correctement indexé et affiché dans les résultats de recherche.

Dois-je embaucher un professionnel du référencement, un consultant ou une agence SEO?

En fonction de votre volonté d’apprendre et de la complexité de votre ou vos sites Web, vous pouvez effectuer vous-même un référencement naturel de base. Ou, vous découvrirez peut-être que vous préféreriez l’aide d’un expert SEO

Si vous finissez par chercher de l’aide d’experts, il est important de savoir que de nombreuses agences de référencement et consultants fournissent des prestations SEO qui peuvent varier considérablement en qualité.

Chapeau blanc vs chapeau noir SEO

Le «chapeau blanc SEO» ou White-hat fait référence aux techniques de référencement naturel, aux meilleures pratiques et aux stratégies qui respectent la règle des moteurs de recherche. Son objectif principal étant de fournir plus de valeur aux gens.

Le «chapeau noir SEO» ou Black-hat fait référence aux techniques et stratégies de référencement qui tentent de tromper les moteurs de recherche. Bien que le référencement chapeau noir puisse fonctionner, il expose les sites internet à un risque énorme d’être pénalisé, voir supprimé des résultats de recherche.

C’est juste une autre raison d’être très prudent lors du choix d’un expert SEO ou d’une agence de référencement.

Connaître les objectifs de votre site internet

Chaque site internet est différent, alors prenez le temps de bien comprendre les objectifs commerciaux d’un site spécifique .Cela vous aidera à déterminer les domaines du SEO sur lesquels vous devriez vous concentrer, où suivre les conversions et comment définir des repères.

Quels seront vos KPI (Key Performance Indicators) pour mesurer le retour sur investissement SEO?  Voici quelques KPI courants pour vous aider à démarrer:

  • Ventes
  • Téléchargements
  • Inscription par e-mail
  • Soumission du formulaire de contact
  • Appels téléphoniques

Et si votre entreprise possède une composante locale, vous souhaiterez également définir des KPI pour vos fiches Google My Business. Ceux-ci pourraient inclure:

  • Clics pour appeler
  • Clics vers le site Web
  • Click-for-driving-directions

Avant de vous lancer dans le référencement naturel, assurez-vous d’avoir défini vos objectifs commerciaux, puis utilisez le référencement pour vous aider à les atteindre et non l’inverse.

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