Guide complet du débutant pour apprendre le SEO

Dans cet article, nous vous présentons une introduction au référencement naturel, tactique marketing obligatoire pour optimiser la présence de votre entreprise en ligne.

Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-il important?

Le référencement naturel est «le processus qui vise à améliorer la visibilité d’un site Web ou d’une page Web dans un moteur de recherche».

1.    Pourquoi devriez-vous vous soucier du référencement?

Les gens recherchent toutes sortes de choses directement liées à votre entreprise. Au-delà de cela, vos prospects recherchent également toutes sortes de choses qui ne sont que vaguement liées à votre entreprise. 

Le référencement naturel représente donc une occasion de se connecter avec ces gens, répondre à leurs questions, résoudre leurs problèmes et devenir une ressource de confiance pour eux.

2.    Comment générer du trafic à partir des moteurs de recherche?

Quel que soit le moteur de recherche que vous utilisez, les résultats de recherche changent constamment. Alors comment obtenir du trafic précieux sur votre site internet?

L’algorithme de Google est extrêmement complexe mais notez que :

  • Google recherche des pages contenant des information pertinentes et de haute qualité
  • Il recherche des sites internet fiables et de qualité

Google évalue aussi :

  • Les interactions entre les utilisateurs et votre site web
  • La vitesse de chargement et la convivialité mobile de votre site internet
  • La quantité de contenu SEO dont vous disposez

Meilleures pratiques de recherche et ciblage de mots clés

Identifiez les mots clés que les gens recherchent et pour lesquels votre site web doit se classer dans les moteurs de recherche. Il convient d’évaluer :

  • Le volume de recherche qu’obtient le mot clé
  • La pertinence du mot clé 
  • La concurrence 

Vous devez comprendre qui sont vos clients potentiels et ce qu’ils sont susceptibles de rechercher. C’est un bon point de départ pour votre entreprise en général mais aussi pour le référencement naturel. Alors :

  • A quoi s’intéressent-ils?
  • Quels problèmes ont-ils?
  • Quel type de langage utilisent-ils ?
  • À qui d’autre achètent-ils des produits ?

Vous disposez maintenant d’une liste initiale de mots-clés et de domaines possibles pour vous aider à trouver des idées supplémentaires. Vous pouvez également utiliser des outils de mots clés compétitifs pour voir les termes pour lesquels vos concurrents se classent. 

Aussi, si vous avez un site internet existant, vous pouvez analyser certains de vos propres données de mots clés pour vous aider à comprendre quels termes génèrent du trafic.

Optimisation sur la page

Voici quelques éléments de base de la page que vous devez comprendre lorsque vous réfléchirez à la façon de générer du trafic vers votre site internet:

1.    Balises de titre

La balise de titre est ce qu’un utilisateur voit dans les résultats de recherche pour votre page. C’est l’endroit le plus percutant où vous pouvez mettre votre mot-clé.

La longueur d’une balise de titre que Google affichera est généralement comprise entre 55 et 60 caractères.

2.    Méta description

La méta description est la copie publicitaire de votre site internet. Apparaître dans les SERP n’est que la première étape! Vous devez toujours amener les chercheurs à venir sur votre site web, c’est là le rôle d’une méta description réussite.

3.    Contenu web

Le contenu de vos pages web est très important, alors lorsque vous construisez l’une des pages de votre site internet, gardez ces éléments à l’esprit:

  • Google favorisent un contenu unique et explicite, donc, plus long.
  • Assurez-vous que votre contenu répond aux questions des chercheurs, que vos pages chargent rapidement et ne contiennent pas de publicités trop agressives.
  • Rendez votre contenu partageable
  • Insérez des Backlinks

4.    Attributs alternatifs

L’attribut « alt » vous permet de fournir des informations alternatives pour une image si un utilisateur ne peut pas la visualiser. Cela peut avoir un impact sur le trafic généré par la recherche d’images sur votre site internet. Il vous donne également l’opportunité d’aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre page.

5.    Structure d’URL

La structure d’URL de votre site web peut être importante à la fois du point de vue du suivi et du point de vue du partage.

Ne travaillez pas à entasser autant de mots-clés que possible; créez une URL courte et descriptive.

6.    Schéma et balisage

Le balisage de schéma ne fait pas apparaître votre page plus haut dans les résultats de recherche. Toutefois, dans certains résultats de recherche, vous pouvez obtenir un bel avantage en termes de taux de clics si personne d’autre n’utilise de schéma.

Dans d’autres résultats de recherche, où tout le monde utilise un schéma, les avis peuvent être des «enjeux de table» et vous risquez de nuire à votre CTR Google en les omettant.

Architecture de l’information et liens internes

L’architecture de l’information fait référence à la façon dont vous organisez votre site internet et les liens entre vos pages. Cela peut avoir un impact sur le référencement de votre contenu.

La raison en est que les moteurs de recherche perçoivent largement les liens comme des «votes de confiance» et un moyen d’aider à comprendre à la fois ce qu’est une page et sa fiabilité.

Les moteurs de recherche examinent également les textes d’ancrage. Alors utiliser un texte descriptif pour créer un lien vers une page de votre site internet aide Google à comprendre en quoi consiste cette page.

De plus, les pages de votre site qui ont le plus de liensprovenant d’autres sites web fiables aident votre contenu à se classer dans les résultats de recherche.

Marketing de contenu et création de liens

Vous pouvez effectuer tout le travail de référencement technique sur vos pages mais si vous ne générez pas de liens vers votre site internet, vous n’apparaîtrez pas dans les listes des SERP.

Une astuce efficace pour développer des liens consiste à se concentrer sur la création et la promotion de contenu utile et sur l’engagement dans des relations publiques traditionnelles.

1.    Identifiez et comprenez votre audience de liaison et de partage

Avant de créer un élément majeur de contenu, vous devriez déjà avoir réfléchi à la façon dont ce contenu sera partagé: qui le partagera et pourquoi le feraient-ils?

  • Quel contenu pouvez-vous créer et comment le promouvoir ?
  • Créez un contenu qui résout les problèmes de vos prospects et de vos clients. 
  • Examinez les contenus de votre site internet qui fonctionnent déjà 
  • Faites la promotion d’autres sites fiables

3.    Recherche par mots clés

Vous pouvez utiliser la recherche par mot-clé comme moyen de découvrir vos points faibles. Ainsi lorsque vous créez de nouveaux contenu, vous devez rechercher les différentes façons d’y incorporer le langage que vos prospects et clients utilisent.

Problèmes techniques courants du SEO

Alors que les bases du référencement naturel ont changé ces dernières années, la recherche par mot clé est toujours utile, et les problèmes techniques de référencement naturel qui empêchent les moteurs de recherche de comprendre et classer le contenu des sites sont toujours courants.

1.    Vitesse de page

Les moteurs de recherche mettent de plus en plus l’accent sur les sites à chargement rapide. Cela est non seulement bénéfique pour les navigateurs mais aussi pour les utilisateurs et les taux de conversion de votre site internet

2.    Convivialité mobile

 Dans certaines niches, le trafic mobile dépasse déjà le trafic des ordinateurs de bureau. Alors, si votre site internet génère un trafic important sur les moteurs de recherche à partir de recherches sur mobile, le degré de convivialité de votre site affectera votre classement sur les appareils mobiles.

3.    Réponse d’en-tête

Les codes de réponse d’en-tête sont un important problème technique de référencement naturel. Vous devez vous assurer que vos pages renvoient le bon code aux moteurs de recherche.

4.    Redirection

L’implémentation incorrecte de redirections sur votre site peut avoir un impact sérieux sur les résultats de recherche. Vous devez éviter de déplacer le contenu de votre site d’une URL à une autre.

5.    Contenu en double

Le fait d’avoir de grandes quantités de contenu dupliqué donne l’impression que votre site est encombré de contenu de moindre qualité aux yeux des moteurs de recherche.

6.    Plan du site XML

Les plans de site XML peuvent aider Google et Bing à comprendre votre site et à trouver tout son contenu SEO. Assurez-vous simplement de ne pas inclure les pages qui ne sont pas utiles.

7.    Robots.txt, Meta NoIndex et Meta NoFollow

Enfin, vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche comment vous souhaitez qu’ils gèrent certains contenus de votre site internet dans un fichier robots.txt. 

Vous pouvez utiliser les balises meta noindex et meta nofollow à des fins similaires, bien que chacune fonctionne différemment.

Comment suivre et mesurer les résultats du référencement

Une fois que vous commencez à écrire votre contenu SEO et à mettre toutes ces étapes en mouvement, comment suivez-vous réellement si cela fonctionne?

1.    Classement des mots clés

Avoir une idée de l’emplacement de votre site pour les termes de base peut être un indicateur avancé utile de la santé de votre site.

2.    Trafic organique

Le trafic organique est un bien meilleur indicateur avancé de vos efforts de référencement naturel. En examinant le trafic organique vers votre site, vous pouvez obtenir une estimation du volume réel de visiteurs venant sur votre site et de leur destination.

3.    Leads et ventes organiques

Le principal moyen de mesurer les résultats de l’optimisation SEO de votre moteur de recherche doit être les prospects, les ventes, les revenus et les bénéfices réels. 

Le chemin le plus simple ici est de définir un suivi du commerce électronique dans un outil comme Google Analytics.

Considérations supplémentaires sur le référencement

Obtenir les bons aspects techniques du référencement naturel, comprendre les mots clés que vous souhaitez cibler et avoir une stratégie pour que les pages de votre site soient liées et partagées est vraiment tout ce que vous devez savoir sur le SEO

Cependant, certains cas et types d’entreprises spécifiques doivent être concernés par des types de recherche spécifiques :

  • Référencement international 
  • Référencement local
  • Moteurs de recherche de l’App Store 

Et maintenant?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous devriez connaître beaucoup d’informations sur la façon dont les moteurs de recherche classent les sites Web et sur la façon dont vous pouvez positionner votre propre site internet et votre entreprise pour générer plus de trafic de recherche à partir de moteurs de recherche comme Google. 

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