En quoi consiste le travail d’une agence SEO ?

Si vous cherchez à embaucher une agence de référencement, vous voudriez connaître les vrais détails de leurs stratégies avant de débourser plusieurs milliers de d’euros par mois.

Cet article a donc pour but de clarifier, en détail, exactement ce que fait une agence SEO

Recherche, audit et analyse initiaux

Le référencement naturel commence toujours par la recherche, l’audit et l’analyse. Chaque client est différent, chaque site internet est différent et chaque industrie est différente. 

C’est pourquoi les meilleures agences de référencement hésitent à faire des prédictions ou à donner des garanties ; il y a trop de variables.

Les activités standard centrées sur la recherche, l’audit et l’analyse SEO comprennent:

1.    La recherche de mots clés

Identifier et rechercher des mots clés pour identifier ceux qui produiront les meilleurs résultats pour le client une fois que les bons classements seront atteints. 

Le mot-clé idéal est beaucoup recherché, pertinent pour l’entreprise du client et peu ciblé par la concurrence.

2.    Analyse Google Analytics. 

L’examen des performances passées via Google Analytics ou un autre outil d’analyse Web peut révéler des tendances positives ou négatives et des opportunités d’amélioration.

3.    Analyse des outils Google pour les webmasters. 

La possibilité de consulter l’historique et l’état actuel du site internet d’un client peut mettre en lumière des opportunités, ainsi que des problèmes techniques potentiels.

4.    Analyse de profil de lien. 

Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont embauché des agences de référencement qui ont promis de créer des centaines, voire des milliers de liens entrants à bas prix. Cette pratique est désormais pénalisée par Google et pour de nombreuses entreprises, le chemin vers le succès du référencement naturel commence par le nettoyage des liens de spam pointant vers leurs sites Web.

5.    Audit SEO du site. 

L’audit comprend divers facteurs de référencement naturel tels que :

  • La vitesse de chargement des sites internet et des pages Web
  • La structure des URL
  • Les liens internes
  • Les balises de titre et les balises de description de méta
  • Le contenu. 

De nombreuses agences de référencement élargiront également cet audit pour inclure des facteurs tels que les conversions et les bénéfices. 

Optimisation initiale

Les résultats de tous les travaux de recherche, d’audit et d’analyse ci-dessus conduiront à des prestations SEO uniques et continues :

1.    Refonte du site Web

Une refonte est nécessaire lorsque le site internet :

  • Est obsolète
  • Convertit mal les visiteurs
  • A un code médiocre

Aussi, l’agence SEO peut faire appel à cette technique lorsque la réparation des dégâts est plus élevée que la refonte.

2.    Refonte du code

Même si une refonte complète n’est pas nécessaire, il peut être nécessaire de réviser le code d’un site internet pour le rendre plus convivial pour le référencement.

3.    Suppression et désaveu de lien

Si l’analyse du profil de lien révèle un grand nombre de liens entrants nuisibles, de mauvaise qualité, ou pire encore, une pénalité manuelle, il sera nécessaire de supprimer autant de liens que possible en contactant les webmasters, puis de désavouer les backlinks qui ne peuvent pas être supprimés.

Création de liens

La création de liens est l’une des activités de SEO qui est continue car Google aime être alimenté en flux constant de nouveaux liens pour savoir que votre site internet est toujours pertinent et devrait continuer à figurer en bonne place dans ses résultats de recherche. 

Il existe de nombreuses façons de créer des liens et de nombreuses activités liées à la création de liens, dont certaines incluent:

1.    Surveillance des liens

Il est important de surveiller les liens au cas où des liens entrants créés pourraient fournir plus de valeur si le texte du lien ou la partie spécifique du site internet vers laquelle le lien pointe était modifié.

2.    Recherche de concurrents

En surveillant les concurrents, votre agence de référencement peut voir quels liens ils ont créés et reproduire leurs activités ou trouver l’inspiration pour d’autres liens qui pourraient être créés.

3.    Suivi de marque

Toute mention de votre entreprise doit inclure un lien vers votre site internet. Mais, lorsque ce n’est pas le cas, votre agence de référencement doit trouver ces instances, rechercher la personne qui contrôle cette mention et chercher à obtenir un lien approprié.

4.    Sensibilisation

Il peut avoir des centaines de sites internet pertinents intéressées par ce que vous faites. Votre agence SEO va atteindre ces cibles afin de promouvoir le contenu et de générer des liens. 

5.    Relations Publiques en ligne. 

Alors que les mondes des relations publiques et du référencement fusionnent, les agences de référencement cherchent à créer des liens sur des sites d’actualités et d’informations de premier plan. 

Les agences SEO effectuent ce type de relations publiques en ligne en contactant les journalistes, en semant des infographies, des vidéos et d’autres contenus, et en gérant des campagnes sur les réseaux sociaux conçues pour attirer l’attention et les liens.

Création de contenu

Votre site internet bénéficiera de nombreux avantages SEO en créant du contenu même sans les liens entrants qui peuvent suivre.

Et, la création de contenu, même si vous ne recevez pas d’avantages SEO directs, peut générer du trafic vers votre site qui générera également des prospects ou des ventes.

1.    Marketing de contenu

Le terme « marketing de contenu » est employé lorsqu’il s’agit de créer des articles, des articles de blog, des infographies et des vidéos pour attirer l’attention. 

Selon le niveau de service auquel vous vous êtes inscrit auprès de votre agence de référencement, ils créeront du contenu pour votre site web, ainsi que sur d’autres sites, conçu pour générer du trafic et des liens vers votre site internet

2.    Bloguer

Si vous n’avez pas de blog pour votre site Web, votre agence SEO devrait vous aider à en créer un, puis créer du contenu ou vous guider sur la façon de créer du contenu.

3.    Expansion du contenu

Votre agence de référencement vous aidera à développer ou affiner le contenu existant sur votre site Web. 

Cela devient une fonction critique pour les sites internet de commerce électronique, mais c’est important même sur les petits sites d’entreprise. 

Analyse en cours

Comme votre agence de référencement fournit les services ci-dessus, elle analysera également les résultats pour s’assurer qu’ils fonctionnent. Les agences SEO utilisent des outils tels que Google Analytics pour mesurer leurs activités et obtenir des informations sur les points à améliorer pour leurs clients.

D’autres analyses peuvent provenir de tests A / B ou de tests fractionnés.

Rapports

Bien que de nombreuses agences de référencement produisent de bons résultats, la marque d’une grande agence est leur processus de communication avec les clients. 

La plupart des agences SEO fournissent un ensemble complet de rapports une fois par mois, bien que des circonstances particulières puissent nécessiter une communication plus fréquente. 

Au minimum, ces rapports devraient inclure des détails sur:

  • Les visiteurs
  • Les classements
  • Liens entrants

Un bon ensemble de rapports n’est pas généré uniquement via un outil automatisé, mais comprend une analyse et des commentaires de l’agence de référencement. 

Vous devez non seulement être en mesure de voir que beaucoup de travail est en cours, mais vous devez être en mesure de comprendre le travail en cours. Sinon, faites savoir à votre agence SEO que vous avez besoin de rapports plus clairs. 

Ce n’est pas une liste complète de tout ce qu’une agence de référencement peut faire ou fera pour vous. Différentes situations nécessitent des stratégies, tactiques et services différents, et votre agence SEO modifiera son approche en fonction de ce qui convient le mieux à votre situation spécifique. 

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qui se passe dans les coulisses, vous pouvez travailler avec votre agence de référencement pour obtenir les résultats qui vous aideront à faire croître vos entreprises.

Découvrez nos prestations en référencement : 

Référencement naturel
Référencement Google Ads
Référencement local
Rédaction Web
Audit SEO gratuit

Nos formations SEO / SEA :

Formation référencement naturel
Formation Google Ads
Formation rédaction web