Comment une agence SEO peut rester rentable en période de baisse ?

Être proactif face aux ralentissements économiques et aux crises naturelles est essentiel pour toute entreprise. Les temps sont durs, mais vos agences de référencement peuvent rester rentables pendant le ralentissement économique auquel elles sont confrontées.

Évaluer la situation actuelle

Tout plan d’urgence commence par penser et évaluer la situation actuelle. Cela commence par la connaissance des fondamentaux de votre entreprise.

Pensez à commencer votre évaluation en regardant: les facteurs externes et les facteurs internes

1.Facteurs externes

a) Domaines d’opportunité: où pouvez-vous ajouter plus de valeur?

Actuellement, davantage d’États et de pays imposent un verrouillage et les gens sont obligés de travailler à domicile.

Pour certaines agences SEO, cela se traduit par un coût inférieur par employé à temps plein (ETP) en raison du passage à une équipe distante.

Et pour ceux qui ont déjà une expertise en transformation numérique, c’est l’occasion d’aider vos clients à relever les défis du passage au numérique.

b) Quels domaines sont à risque?

Vous devez ensuite savoir quels secteurs de votre agence de référencement sont menacés afin de pouvoir élaborer un plan. Un exemple est d’atténuer la perte de clients.

Pour ce faire, répertoriez tous vos clients ainsi que leur secteur d’activité et leurs revenus récurrents mensuels, ainsi que les actions spécifiques que vous pourriez entreprendre pour atténuer chaque risque.

Assurez-vous que chaque risque est lié à un élément d’action spécifique, car cela sera utile plus tard.

2) Facteurs internes

a) Les personnes : comment les garder actifs et engagés

Nous assistons à de nombreuses perturbations causées par la pandémie de COVID-19 et cela affectera certainement la vie personnelle et professionnelle des membres de votre équipe.

Il est difficile de rester motivé, surtout pendant un moment comme celui-ci. C’est pourquoi l’équipe de direction a la responsabilité de montrer l’exemple et d’empathie.

Il est impératif pour les agences de référencement d’améliorer la communication de l’équipe. Une bonne astuce consiste simplement à allumer votre caméra vidéo au lieu de simplement passer des appels vocaux lors des réunions d’équipe.

b) Trésorerie: dépenses d’exploitation mensuelles

La plupart des agences de référencement sont abonnées à divers outils, logiciels et fournisseurs de services à des fins opérationnelles.

Il est maintenant temps d’évaluer chaque fournisseur, y compris le coût, pour vous assurer qu’il vaut toujours la peine.

Peut-être existe-t-il une meilleure alternative ou le vendeur peut-il vous permettre de renégocier?

Évalue votre situation actuelle en équipe

En générale, les entreprises ont une approche descendante en matière de prise de décision et de mise en œuvre.

Cependant, il pourrait être préférable de se réunir autour de votre équipe et d’entendre chacun des points et les préoccupations de vos membre du personnel.

Cela vous aidera à obtenir une meilleure gamme d’idées de plus de personnes.

Élaborer le plan d’urgence

Après avoir évalué votre situation actuelle, vous êtes maintenant bien équipé pour élaborer le plan d’urgence de votre agence SEO.

Les agences de référencement et les agences numériques ont généralement trois fonctions principales pour aider à maintenir leur entreprise à flot:

  • Acquérir des clients.
  • Gérer les clients.
  • Fidéliser les clients.

Focus sur les relations

Voici quelques conseils sur la façon d’atténuer les préoccupations que vos clients pourraient avoir d’une équipe distante.

1.    Plus de communication

Informez vos clients de votre flux de travail actuel. Assurez-vous d’effectuer des vérifications hebdomadaires sur l’état actuel de l’entreprise.

2.    Être consultant

Ne donnez pas de conseils égoïstes. Il ne sert à rien de vendre dur en ce moment! Certaines agences SEO doivent arrêter toutes les initiatives de marketing afin de faire de la paie.

Soyez un partenaire précieux qui peut fournir des informations honnêtes utiles à votre entreprise.

3.    Reconnaître l’incertitude

Ce sont certainement des temps incertains, et ce pourrait être la nouvelle norme pour nous tous.

À vous

À l’heure actuelle, il est essentiel pour les agences de référencement de gérer leurs relations avec les clients existants.

Il est également important de se concentrer sur sa propre équipe et de fournir un soutien pendant cette transition de la routine passée vers cette «nouvelle normalité».

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