Comment embaucher la bonne agence de référencement ?

Le référencement naturel a parcouru un long chemin ces dernières années et continue de croître à un rythme de plus en plus rapide.

L’impact des nouvelles mises à jour d’algorithmes et de la technologie offre à la fois un défi et une opportunité pour les organisations, et nécessite un support SEO dédié.

Pourquoi embaucher une agence de référencement ?

Une fois que votre organisation a accueilli le besoin de référencement, vous devez décider si vous souhaitez embaucher quelqu’un en interne ou travailler avec une agence de référencement.

Il y a beaucoup de valeur et d’avantages à embaucher un SEO interne ou à avoir une équipe SEO. Cependant, certaines organisations n’ont pas le soutien structurel ou financier pour effectuer ce travail en interne. Dans ces cas, l’embauche d’une agence SEO peut être une solution rentable pour les besoins de référencement d’une entreprise.

Aussi, les organisations qui disposent peut-être déjà d’une équipe SEO interne font face à différents défis qui peuvent être résolus en embauchant une agence SEO

Bien qu’il puisse sembler que l’embauche d’un SEO interne soit la solution idéale, trouver quelqu’un avec le niveau d’expérience requis peut être difficile. De plus, l’embauche d’une agence de référencement peut également apporter une nouvelle perspective et de nouvelles idées.

Comment identifier une agence de référencement inadéquate ?

Le processus de recherche et d’embauche d’une agence de référencement peut être intimidant si vous n’êtes pas familier avec le référencement vous-même. Il existe de nombreuses agences SEO réputées, mais, il y en a encore plus de mauvaises. 

Tout comme l’embauche d’un mauvais expert SEO en interne peut être très coûteux, il en est de même pour une agence de référencement faible.

Voici quelques-uns des signes d’avertissement et des éléments à surveiller pour vous aider à identifier une agence de référencement inadéquate:

1.Remplissage de mot-clé

Le bourrage de mots clés est une stratégie de référencement spam qui cible un mot clé trop souvent afin d’obtenir un avantage de classement injuste dans les résultats de recherche. 

Cette technique peut fonctionner pendant un mois ou deux, mais c’est une tactique défectueuse qui mettra en difficulté quiconque ayant un plan d’affaires à long terme.

Si l’agence SEO a une page remplie de mots-clés, elle représente un danger pour elle-même, pour les autres et doit être évités.

2. Frais par lien

Aussi tentant que 10 $ par lien puisse sembler, ce sont des liens générateurs de pénalités. 

Evitez toute agence SEO qui facture les liens.

3. Fausses promesses

Si une agence de référencement promet un classement au premier rang (ou tout ce qui semble trop beau pour être vrai), RUN AWAY! 

S’ils font des promesses du style : « nous promettons 1 000 nouveaux visiteurs à votre site la semaine prochaine », « nous connaissons quelqu’un chez Google », alors ne travaillez pas avec eux. 

Aussi tentant que cela puisse paraître, cela nuira à vos performances de recherche organique à long terme. Même s’il s’agit d’une «garantie de remboursement», la récupération de votre site d’une pénalité n’est pas garantie.

4. Référencement automatisé

Quiconque revendique une technique automatisée de référencement naturel devrait vous rendre suspect. Bien qu’il existe de nombreux outils de référencement, aucun d’entre eux ne peut effectuer une analyse SEO ou optimiser un site comme un humain vivant.

5. Incompétence

Si l’agence de référencement que vous recherchez ne peut pas faire de référencement pour elle-même, c’est le signe le plus évident que vous gaspillerez votre argent. 

Regardez simplement les éléments SEO essentiels sur leur page (balise de titre, méta description et en-têtes) et vérifiez leur optimisation.

6. Familiarisez-vous avec les tactiques SEO de Black Hat

Alors que les moteurs de recherche deviennent plus intelligents chaque année, il existe encore de nombreuses tactiques de « Black-hat » et de spam qui trompent les moteurs de recherche pour classer une page lorsque celle-ci ne mérite pas d’être classée.

Prenez le temps de vous familiariser avec les tactiques de black hat SEO et spam pour vous assurer que ces tactiques ne vous sont pas vendues et que votre agence SEO ne les met pas en œuvre sur votre site. 

Questions à poser à une agence de référencement avant d’embaucher

Avant de commencer l’embauche d’une agence de référencement, vous devez avoir un ensemble de questions à poser à chaque agence, afin de pouvoir comparer chacune avec précision. Vous aurez également besoin de faire vos recherches de base pour vous familiariser avec chaque agence SEO avant de les rencontrer.

Commencez par ces questions pour démarrer la conversation :

1.Quel est votre stratégie de référencement?

Si l’agence SEO peut expliquer son processus de référencement en 60 secondes ou moins et que cela a du sens pour vous, c’est un bon signe. S’ils parlent jusqu’à ce que votre oreille devienne plate, ou s’ils n’ont aucun sens, alors il peut être préférable de vous éloigner d’eux.

Il va sans dire que si la stratégie de référencement semble louche ou que l’agence garde un grand nombre de leurs processus secrets, il n’est pas sûr de travailler avec eux.

2. Quel genre de travail ferez-vous sur mon site?

Assurez-vous que l’agence SEO inclut des détails de la fourniture de recommandations sur les problèmes techniques, l’amélioration des éléments sur la page, l’optimisation du contenu existant, la création d’une stratégie de contenu et l’acquisition de backlinks. Points bonus si l’agence parle de gains rapides et de croissance à long terme.

  • Puis-je voir un exemple de rapport de recommandation que vous remettez aux clients?

Regardez comment l’agence de référencement fournit des recommandations SEO à ses clients. Le rapport est-il facile à comprendre, exploitable et perspicace? Ou l’agence n’avait-elle pas de rapport à partager? Sinon, il serait préférable de dire au revoir et de travailler avec quelqu’un qui sait comment fournir des recommandations SEO.

  • Comment acquérir des backlinks?

Les backlinks sont très précieux en SEO, et il faut beaucoup de travail pour les acquérir. C’est toujours une bonne idée d’obtenir des backlinks naturels de haute qualité plutôt que d’acheter des liens, comme mentionné précédemment.

L’achat de backlinks est une violation des consignes aux webmasters de Google et entraînera très probablement une pénalité si vous êtes pris.

Si l’agence à laquelle vous parlez dit qu’elle ne révèle pas ses sources de backlink, ne travaillez pas avec elle. Votre agence de référencement devrait vouloir vous dire tout sur les liens qu’ils vous ont fournis et d’où ils proviennent.

  • Garantissez-vous des résultats?

Comme je l’ai mentionné plus tôt, si l’agence vous promet qu’elle vous placera au premier rang, fuyez-les. Même s’ils promettent un classement sur la première page, cela ne signifie pas que le trafic pour les mots clés qu’ils obtiennent sur la première page sera bon.

  • Comment mesurez-vous le succès?

Tout devrait être autour de vos objectifs. Si une agence SEO répond à des «classements» et à rien d’autre, alors ils ne conviennent pas. Des choses comme le «trafic» et les «revenus organiques» sont les moteurs des résultats.

  • Quel type de rapport fournissez-vous?

Vous voudrez savoir à quoi vous attendre de votre agence de référencement chaque mois et comment ils prévoient de rendre compte de leurs efforts, c’est donc une excellente idée de demander un exemple de leurs rapports.

N’hésitez pas à faire savoir à l’agence à quel point vous souhaitez que vos rapports soient approfondis.

  • Quelles tendances SEO significatives voyez-vous arriver dans un avenir proche?

Pour 2020, les agences de référencement devraient parler de recherches sans clic (extraits en vedette), de données structurées, de BERT et de contenu de haute qualité, d’EAT et de performances mobiles, pour n’en nommer que quelques-unes.

Ne vous attendez pas à ce que les agences descendent dans la liste des tendances pour vous impressionner, mais demandez quelles tendances seront les plus pertinentes pour votre organisation. Cette question vous aide à savoir quelles agences ont un pouls sur le paysage SEO, et elles savent comment en tirer parti pour bénéficier de votre performance organique.

Ceci n’est bien sûr qu’une liste partielle des questions que vous devez poser avant d’embaucher une agence SEO. L’essentiel est que vous devez utiliser le bon sens. L’agence de référencement que vous embauchez doit être digne de confiance, un bon professeur qui partage ses connaissances et responsabilise ses clients, et quelqu’un avec qui vous pouvez avoir une relation positive.

Tirer le meilleur parti de votre agence de référencement

Commencez par une compréhension claire de ce que vous recherchez d’une agence de référencement et incluez toutes les parties prenantes dans le processus. 

À la fin du processus rigoureux d’interview de nombreuses agences SEO, il y aura, espérons-le, une décision unanime sur la meilleure agence pour votre organisation.

Une fois que vous êtes prêt à embaucher l’agence, assurez-vous que vos parties prenantes savent toutes, ce que l’on attend d’eux. Une bonne agence de référencement vous dira tout ce dont elle aura besoin pour réussir. Prenez au sérieux cette contribution de leur part.

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