Comment devenir un expert SEO : Guide en 10 étapes

Avoir une expertise SEO n’est pas un privilège unique des professionnels du référencement naturel. C’est une compétence qui peut être maîtrisée par quiconque souhaite apprendre à faire du référencement par lui-même.

Dans ce post, vous apprendrez quelles étapes vous devez suivre pour devenir un expert SEO.

Pourquoi tout le monde devrait être un expert SEO

Avant d’entrer dans les étapes, il est important de comprendre la différence entre un expert SEO et un professionnel SEO.

Un expert en référencement est quelqu’un qui sait comment fonctionne le référencement et comment appliquer le référencement pour augmenter le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche.

Un professionnel du référencement est un expert en référencement naturel qui pratique le référencement en tant que profession soit en faisant du conseil en référencement, en offrant des prestations SEO ou en prenant des clients projet par projet.

Il existe de nombreux avantages pour lesquels vous devriez améliorer vos compétences en référencement naturel, même si vous ne prévoyez pas d’offrir des services aux clients.

Avantages de devenir un expert en SEO

  • Augmentez vos classements et votre trafic 
  • Moins de dépendance vis-à-vis des agences de référencement : si vous avez des compétences de référencement en interne, vous pouvez développer votre entreprise sans dépendre d’un support externe.
  • Diminuer les coûts : si vous êtes un entrepreneur ou un blogueur solo, vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous pouvez vous-même faire du référencement que d’avoir à embaucher un consultant en référencement naturel.
  • Prenez de meilleures décisions comme qui embaucher pour travailler sur votre référencement : si vous connaissez vous-même le SEO, il est beaucoup plus facile de décider quel consultant ou entreprise embaucher pour travailler sur le vôtre. 
  • Fortement recommandé pour les responsables marketing : si vous travaillez en tant que responsable marketing, une bonne compréhension du référencement naturel vous donnera un avantage supplémentaire par rapport aux autres responsables marketing ou collègues de votre organisation.
  • Aucune entreprise ne peut survivre en ligne sans référencement

10 étapes pour devenir un expert SEO

Maintenant que vous êtes convaincu que la maitrise du SEO n’est pas uniquement réservée aux professionnels du référencement naturel, voyons quel est le moyen le plus rapide pour devenir vous-même un expert SEO.

a)    Étape 1: comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Avant même de commencer à penser au référencement naturel, la première étape est de vous familiariser avec le fonctionnement des moteurs de recherche.

Pour beaucoup de gens, cela peut être quelque chose qu’ils connaissent déjà, mais il est toujours bon de commencer par les concepts de base, puis de progresser vers les théories les plus compliquées.

b)   Étape 2: Apprenez à connaître les concepts de base du marketing par moteur de recherche

Avant de vous salir les mains, vous devriez avoir une idée générale de toutes les différentes disciplines qui composent le marketing par moteur de recherche, le marketing numérique et pas seulement le référencement naturel.

Vous devez savoir clairement à quoi vous attendre du référencement naturel et quels autres outils vous pouvez utiliser en conjonction avec le SEO pour renforcer votre présence sur Internet.

c)    Étape 3: Comprendre la vraie signification du référencement

Le référencement n’est pas seulement une question de mots clés et de liens, c’est bien plus que cela. La véritable mission du référencement naturel est de fournir aux utilisateurs une expérience formidable et de leur donner exactement ce qu’ils veulent.

Votre objectif n’est pas seulement d’obtenir plus de trafic sur les moteurs de recherche, mais de transformer ce trafic en visiteurs et clients récurrents.

Le référencement naturel comprend un certain nombre de sous-composants, les plus importants sont:

  • Référencement technique : exploration et indexation
  • SEO sur la  page : optimisation de la page
  • SEO hors page : promotion des sites internet
  • SEO de contenu : optimiser le contenu

d)   Étape 4: Choisissez la bonne formation SEO

Une fois que vous aurez commencé à étudier le référencement naturel, vous vous rendrez compte d’une chose : il y a trop d’informations sur le SEO sur Internet et tellement de choses à apprendre.

Si vous décidez de le faire vous-même sans aucune aide, vous vous retrouverez avec une liste interminable d’articles à lire et de choses à essayer.

Si non, vous pouvez étudier le référencement naturel en suivant un cours réputé sans avoir à passer des heures interminables à chercher sur Internet et à lire article après article.

e)    Étape 5: Restez informé des changements SEO

Le référencement naturel n’est pas une discipline statique. Les règles et algorithmes SEO changent tout le temps. À lui seul, Google apporte plus de 250 modifications à ses algorithmes de classement par an. Les bons experts SEO doivent être informés de ces changements et ajuster leurs campagnes SEO en conséquence.

La meilleure façon de rester informé est de suivre quelques sites Web d’actualités SEO qui fournissent des informations sur les changements SEO en cours lorsqu’ils se produisent et non après qu’il soit trop tard pour y remédier.

f)     Étape 6: Choisissez les bons outils de référencement

La vérité est que vous ne pouvez pas faire du référencement naturel seul. Il y a tellement d’informations à traiter et de décisions à prendre et si vous essayez de tout faire manuellement, vous passerez votre temps précieux à analyser les chiffres au lieu de travailler sur des tâches qui peuvent vous donner de meilleurs résultats.

Il est également vrai que de bons outils de SEO sont couteux. Mais, à long terme, le retour est bien plus que les frais mensuels que vous paierez pour ces outil.

g)    Étape 7: Pratiquez le référencement, ne restez pas théorique

Le référencement naturel n’est pas théorique mais surtout pratique. Le résultat de l’étude du référencement devrait être une liste d’actions que vous pouvez appliquer à votre site internet pour améliorer votre exposition dans les moteurs de recherche.

Le problème est que chaque site Web est unique et ce qui fonctionne pour un site internet n’est peut-être pas la meilleure solution pour les autres. C’est pourquoi il est nécessaire de pratiquer le SEO et de ne pas simplement rester théorique.

La lecture d’études de cas sur la façon dont d’autres experts SEO ont réussi des campagnes de référencement est un excellent moyen d’obtenir de nouvelles idées que vous pouvez utiliser jusqu’à ce que vous obteniez de bons résultats.

h)   Étape 8: Démontrez votre expertise SEO

L’un des meilleurs moyens d’apprendre quelque chose est d’essayer de l’expliquer à d’autres personnes. Cela vaut également pour le référencement naturel.

Nous vous recommandons donc de créer un blog SEO ou un blog personnel et de partager vos expériences SEO avec d’autres personnes.

Au fil du temps, vous constaterez que le partage des connaissances est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses sur le référencement naturel et en même temps vous aidez d’autres personnes, ce qui est une expérience très enrichissante.

i)     Étape 9: Soyez patient

Il n’y a aucun moyen de parler de SEO sans mentionner le mot «patience». Le référencement naturel prend du temps et vous ne devriez pas vous précipiter trop tôt dans les conclusions.

Le référencement naturel n’est pas le moyen le plus rapide d’augmenter votre trafic. Mais, il consiste à créer une entreprise durable en construisant une base solide qui vous permettra d’obtenir un trafic organique 24h/24 et 7j/7 pendant des années.

j)     Étape 10: Suivez les pistes des experts SEO établis

Dans votre cheminement pour devenir un expert SEO, vous rencontrerez un certain nombre de difficultés. Il y aura des moments où vous serez déçu, frustré et prêt à abandonner.

Ne vous inquiétez pas, cela est normal. Si vous lisez les histoires des autres, vous comprendrez qu’aucun d’entre eux n’est devenu ce qu’ils sont aujourd’hui parce qu’ils ont de la chance. C’est le résultat d’un travail acharné et d’heures interminables de tests et de lecture sur le référencement naturel.

Lisez leurs histoires et passez du temps à analyser leurs pratiques de référencement. 

Conclusion

Quiconque a quelque chose à voir avec un site Web ou une entreprise en ligne devrait devenir un expert SEO. Pourquoi? Parce que le référencement naturel est à la base de toutes les campagnes de marketing digital. 

C’est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre entreprise et vos compétences personnelles.

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