Comment concevoir une stratégie de SEO pour votre entreprise en 2020

De nos jours, la plupart des entreprises comprennent les concepts de base du référencement naturel et pourquoi c’est important.

Cependant, lorsqu’il s’agit de développer et d’exécuter une bonne stratégie de référencement pour votre entreprise, la simple création de contenu pour les mots clés recherchés par vos clients est à la fois difficile et, bien, erronée.

Qu’est-ce que la stratégie SEO?

La stratégie de référencement est le processus d’organisation du contenu d’un site Web par sujet, qui aide les moteurs de recherche comme Google à comprendre l’intention d’un utilisateur lors de la recherche.

Qu’est-ce qu’un expert SEO?

Les experts SEO sont des personnes qui optimisent les sites Web pour les aider à apparaître plus haut dans les résultats des moteurs de recherche et à gagner plus de «trafic organique». 

Voici trois types de référencement sur lesquels un expert SEO peut se concentrer:

  • Référencement on-page: ce référencement se concentre sur le contenu qui est « sur la page » et sur la façon d’optimiser ce contenu.
  • SEO hors page: ce référencement se concentre sur les liens qui pointent vers le site Web ailleurs sur Internet. 
  • Référencement technique: ce référencement se concentre sur l’architecture d’un site Web.

Voici neuf étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer que toutes vos bases de référencement naturel sont couvertes.

Stratégie de contenu SEO

1.    Faites une liste de sujets.

Votre première étape consiste à dresser une liste des sujets que vous souhaitez couvrir d’un mois à l’autre.

Pour commencer, compilez une liste d’environ 10 mots et termes courts associés à votre produit ou service. Utilisez le Générateur de mots clés de Google pour identifier leur volume de recherche et proposer des variantes adaptées à votre entreprise.

En utilisant le volume de recherche et la concurrence comme mesure, réduisez votre liste à 10 à 15 mots clés courts qui sont importants pour vous et que les personnes de votre audience recherchent. Classez ensuite cette liste par ordre de priorité, en fonction de son volume de recherche mensuel et de sa pertinence pour votre entreprise.

Chacun de ces mots clés est appelé un «pilier», et il sert de support principal pour créer des mots clés à longue queue, ce qui nous amène à notre prochaine étape.

2.    Faites une liste de mots clés à longue traîne

Voici où vous commencerez à optimiser vos pages pour des mots clés spécifiques. Pour chaque pilier que vous avez identifié, utilisez votre outil de mots-clés pour identifier 5 à 10 mots-clés à longue queue.

Utilisez des sous-thèmes pour proposer des idées de blog ou de page Web qui expliquent un concept spécifique dans chaque sujet plus large que vous avez identifié à l’étape 1. Identifiez dans ces sous-thèmes les mots clés à longue queue sur lesquels baser chaque article de blog.

Ce modèle de référencement est appelé un «cluster de sujets» et les algorithmes modernes des moteurs de recherche en dépendent pour connecter les utilisateurs aux informations qu’ils recherchent.

3.    Créez des pages pour chaque sujet.

Prenez les 10 sujets piliers que vous avez trouvés à l’étape 1 et créez une page Web pour chacun qui décrit le sujet à un niveau élevé tout en utilisant les mots-clés à longue queue que vous avez trouvés pour chaque cluster à l’étape 2.

Considérez chaque page pilier comme une table des matières, où vous informez vos lecteurs sur des sous-thèmes que vous développerez dans les articles de blog.

Utilisez votre liste de mots clés pour déterminer combien de pages piliers différentes vous devez créer.

Chaque page Web doit inclure du contenu SEO pertinent pour vos prospects et clients et doit inclure des images et des liens vers des pages de votre site pour améliorer l’expérience utilisateur. 

4.    Créez un blog.

Les blogs peuvent être un moyen incroyable de classer les mots clés et d’engager les utilisateurs de votre site internet. Alors, Si votre entreprise n’a pas encore de blog, créez-en un. 

Lorsque vous écrivez chaque article de blog et remplissez vos clusters, vous devez faire trois choses:

  • N’incluez pas votre mot clé à longue queue plus de trois ou quatre fois dans la page. Cela peut pénaliser votre site internet et faire chuter votre classement.
  • Créez un lien vers la page pilier qui vous avez menée à créer ce sujet. 
  • Une fois que vous avez publié chaque article de blog, liez-le à partir de la page pilier qui prend en charge ce sous-sujet.

En connectant à la fois le pilier et le cluster, vous dites à Google qu’il existe une relation entre le mot clé à longue queue et le sujet primordial pour lequel vous essayez de vous classer.

5.    Publiez chaque semaine pour développer l’autorité de la page.

Tous les articles de blog ou pages Web que vous écrivez ne doivent pas nécessairement appartenir à un groupe de sujets. 

Dans cet esprit, assurez-vous de bloguer au moins une fois par semaine. N’oubliez pas que vous bloguez principalement pour votre public, pas pour les moteurs de recherche. Écrivez sur les choses qui intéressent votre public / vos prospects, assurez-vous d’inclure des mots clés pertinents, et votre public commencera lentement à remarquer et à cliquer.

Gardez à l’esprit que chaque sujet n’aura pas la même importance, vous devrez établir des priorités en fonction des besoins de votre entreprise.

6.    Créez un plan de création de liens.

La création de liens est le processus qui consiste à attirer des liens entrants (également appelés «backlinks») vers votre site internet depuis un autre endroit du Web.

Consacrez du temps pour réfléchir à toutes les différentes façons d’attirer des liens entrants vers votre site internet. Commencez par exemple par partager vos liens avec d’autres entreprises locales en échange de liens vers leurs sites. Écrivez quelques articles de blog et partagez-les sur Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn. Envisagez d’approcher d’autres blogueurs pour des opportunités de blogs invités à travers lesquelles vous pouvez créer un lien vers votre site Web.

Un autre excellent moyen d’attirer des liens entrants consiste à utiliser votre blog pour publier des articles liés à l’actualité ou aux actualités.

7.    Compressez tous vos médias avant de les publier

Il s’agit d’une petite étape, mais très importante dans le processus de référencement naturel

En règle générale, plus la taille du fichier est grande, plus la vitesse de chargement de votre page est petite. Et il se trouve que la vitesse de la page est l’un des facteurs de classement les plus importants lorsque les moteurs de recherche décident où placer votre contenu dans son index.

Ainsi, plus la taille du fichier est petite, plus votre site Web se chargera rapidement et plus vous pourrez ainsi vous classer sur Google. 

8.    Restez à jour sur les nouvelles pratiques SEO.

Comme le paysage marketing global, l’espace des moteurs de recherche est en constante évolution.

Rester au courant des tendances actuelles et des meilleures pratiques est une tâche difficile, mais il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous aider à rester alerte sur les changements SEO pouvant avoir un impact sur votre site internet et votre stratégie de référencement.

9.    Mesurez et suivez le succès de votre contenu.

Le référencement naturel peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. Mais, Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez suivre sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle pour garder votre stratégie de référencement sur la bonne voie et mesurer votre succès.

Processus de référencement

Une fois que vous avez créé votre stratégie de référencement mensuelle, vous devez également créer un processus pour continuer à l’optimiser en fonction de la nouvelle intention et des nouveaux mots clés. Voici quelques étapes à suivre. 

1.    Optimisez votre contenu. 

Consacrez du temps chaque mois à la mise à jour d’anciens articles de blog avec des informations nouvelles afin qu’il continue de se classer dans les SERPs. 

  • Recherchez les changements de mots clés et les nouvelles intentions de recherche.

Après quelques mois, suivez où vos articles de blog se classent et pour quels mots-clés ils se classent. Cela peut vous aider à ajuster les sous-titres ou le texte pour tirer parti de ce nouveau classement des mots clés.

3.    Ajoutez plus de valeur éditoriale à votre ancien contenu.

Parfois, vous constaterez qu’un message est complètement obsolète. Dans ce scénario, vous devez aller au-delà de la mise à jour SEO moyenne et lui donner un rafraîchissement complet. Vous pouvez le faire en mettant à jour des informations ou des statistiques obsolètes, en ajoutant de nouvelles sections qui donnent de la profondeur au message, ou en ajoutant des citations ou des données originales qui peuvent faire en sorte que le message gagne plus de trafic de référence.

4.    Notez le nouveau contenu et les mises à jour destinées au référencement dans un plan de contenu mensuel.

Pour suivre votre stratégie de référencement, il peut être utile de créer et d’affiner une stratégie de contenu mensuelle. Ensuite, placez votre plan de contenu dans une feuille de calcul ou un document que votre équipe peut surveiller et suivre facilement.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de processus de planification de contenu mensuel qui tient compte des étapes ci-dessus. 

Plan mensuel SEO

  • Consacrez du temps à la recherche de mots clés liés à votre industrie.
  • Énumérez les idées d’articles de blog qui exploitent des mots clés opportunistes.
  • Répertoriez les articles de blog que vous pouvez mettre à jour.
  • Identifiez d’autres opportunités de référencement, telles que les vacances.
  • Répertoriez toutes vos idées de contenu dans un rapport Search Insights.
  • Attribuez du contenu à votre équipe.
  • Prenez le temps à la fin de chaque mois de suivre vos progrès.

Avec un plan de référencement mensuel comme celui ci-dessus, vous pouvez développer et exécuter une stratégie de référencement efficace. Vous pouvez également identifier et exploiter des sujets à faible portée pour discuter de votre industrie.

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