Comment choisir une agence SEO ?

Le choix d’une agence de référencement peut être une perspective difficile et intimidante. Mais, avec autant d’agences SEO comment choisissez-vous la bonne entreprise pour vous? 

Signaux de confiance

Les signaux de confiance sont des indicateurs clés qui valident non seulement le fait qu’il s’agit d’une véritable entreprise, mais aussi d’une agence SEO qui offre d’excellents résultats à ses clients. 

1.    Études de cas ou portefeuille de travaux

Une grande agence de référencement sera fière de montrer son travail. 

Les études de cas doivent inclure les objectifs du client, les résultats obtenus par rapport à ceux-ci et une indication du délai nécessaire. Idéalement, ces études de cas devraient également inclure ou être liées à des critiques ou des témoignages des clients pour les soutenir.

2.    Critiques et témoignages

Lors du choix d’une agence de référencement, il n’y a pas de meilleur constructeur de confiance que les critiques directes et les témoignages des clients précédents ou existants. 

Vérifiez si les avis et témoignages sont authentiques et concernent un canal spécifique ou l’agence SEO dans son ensemble, car certains avis peuvent ne pas s’appliquer au référencement.

3.    Les récompenses

Les récompenses ne sont pas seulement décernées aux meilleurs des meilleurs, alors même si elles sont un excellent indicateur de la reconnaissance de l’industrie, une agence SEO qui choisit de ne pas s’y engager pourrait tout de même être une excellente agence de référencement pour vous.

4.    Leur marketing de contenu

Le contenu est un élément central de tout projet de référencement. Alors, prenez le temps d’explorer le contenu que vos agences SEO potentielles créent pour elles-mêmes. 

  • Le contenu est-il de haute qualité? 
  • Est-il mis à jour régulièrement? 
  • Apparaît-il pour les recherches liées au sujet qu’il défend? 
  • Quels formats utilisent-ils? 
  • Un contenu similaire constitueraient-ils une amélioration par rapport au contenu que vous produisez actuellement? 

Une agence de référencement produisant d’énormes volumes de contenu n’est pas automatiquement meilleure qu’une agence SEO qui produit une pièce par mois, alors essayez de juger de la qualité plutôt que de la quantité.

5.    Visibilité organique de leur propre site

Si vous êtes à la recherche d’une agence de référencement, vous espérez sûrement qu’elle puisse offrir un niveau raisonnable de visibilité organique pour son propre site internet. Cependant, un site qui se classe bien ne signifie pas automatiquement qu’il s’agit d’une excellente agence SEO

Il existe de bonnes agences SEO qui ne peuvent tout simplement pas rivaliser dans cette verticale. Il peut s’agir d’agences plus récentes, de petites agences ou d’agences SEO spécialisées.

6.    Avec quelles entreprises travaillent-elles ?

Ce signal de confiance est probablement le plus faible de la liste et donc celui à prendre avec la plus grosse pincée de sel. Sur les sites Web des agences de référencement, vous verrez souvent les logos d’autres entreprises. Ces agences SEO peuvent bien avoir travaillé avec ces entreprises.

Alors lorsque vous parlez à votre liste d’agences de référencement, interrogez-les spécifiquement sur les clients avec lesquels elles s’associent pour savoir ce qu’elles ont fait et si elles travaillent toujours avec eux.

Expérience et expertise

Vous avez donc trouvé quelques agences SEO qui, selon vous, pourraient fonctionner. Voici d’excellents moyens de commencer à creuser un peu plus.

1.    Expérience du personnel

S’il est facile pour une agence SEO d’affirmer qu’elle existe depuis des années, voire des décennies, ce qui compte vraiment, c’est le niveau d’expérience de l’équipe à qui vous confiez votre référencement. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’expérience de l’équipe et de votre responsable de compte potentiel ou de l’équipe travaillant sur votre compte.

La plupart des agences auront une page « Rencontrez l’équipe » ou similaire. Passez un peu de temps à les parcourir, à lire les biographies et à comprendre quelles personnes vous préférez sur votre compte.

2.    Utilisent-ils l’externalisation?

Pendant que vous parlez de leur personnel, renseignez-vous sur leur politique d’externalisation? L’externalisation ne doit pas être considérée comme un gros mot. Mais ce qui est important, c’est où ce travail est-il externalisé?

Une agence SEO avec un petit réseau de pigistes hautement qualifiés et fiables peut toujours fournir un excellent travail. Mais une agence de référencement qui utilise une main-d’œuvre étrangère bon marché, de personnes qui n’ont peut-être pas le français comme première langue serait quelque peu préoccupante.

3.    Expérience du secteur

Prenez en considération non seulement les clients avec lesquels vos agences SEO potentiellestravaillent, mais aussi les secteurs dans lesquels elles ont une expérience particulière.

C’est un avantage de travailler avec une agence de référencement qui possède déjà l’expertise et la connaissance de votre secteur. 

4.    Les prestations SEO

Une agence SEO qui propose des services multiples a non seulement un éventail de compétences plus large, mais est également capable d’intégrer ces compétences dans une stratégie de marketing digital cohérente et stratégique. Ne pensez pas seulement au besoin immédiat de SEO en choisissant une agence de référencement spécialisée.

Pensez à plus long terme et si demandez-vous si l’expérience d’une agence SEO multiservices peut l’emporter sur les avantages d’une agence de référencement spécialisée.

Phase de consultation

Maintenant que vous avez eu la chance de parler avec certaines agences SEO potentielles, il est temps de les rencontrer face à face.

1.    Réunions initiales

Ces réunions vous permettent de vous faire une idée de l’agence SEO, de déterminer quels sont vos objectifs, comment elle peut atteindre ces objectifs et comment se déroulera votre coopération.

2.    Offre-t-elle un audit SEO?

Un audit SEO est le premier travail que l’agence SEO vous livre, même s’il est gratuit. C’est l’occasion d’évaluer la qualité du travail, les connaissances et la compréhension de vos agences de référencement potentielles.

3.    Buts et objectifs

Connaître vos buts et objectifs et comprendre comment votre agence de référencement choisie les atteindra est la clé pour prendre la bonne décision.

Demandez-leur comment ils mesurent le succès de leurs projets. Quels KPI utilisent-ils et sont-ils alignés sur vos objectifs commerciaux globaux? Si possible, demandez à voir un exemple ou deux de rapports mensuels afin de comprendre comment ils vous rendront compte régulièrement des progrès.

4.    Poser des questions

Voici quelques bonnes idées que vous pourriez inclure :

  • Comment structurent-ils les projets SEO
  • Quel temps sera alloué à chaque élément du projet?Un audit SEO devrait donner à l’agence de référencement une idée de l’endroit où elle doit concentrer son temps.
  • Dans quelle mesure sont-ils flexibles avec le projet proposé et l’utilisation du temps? 
  • Quelles sont leurs techniques? 
  • Ont-ils des développeurs pour supporter le travail technique? 
  • Pouvez-vous voir des exemples de travail créatif? Il peut s’agir de pièces écrites, de vidéos produites ou de travaux de conception. 
  • Comment obtiennent-ils des liens? 
  • Quels KPI utilisent-ils et comment rendent-ils compte?
  • Quelle durée de contrat proposent-ils ?
  • Qu’est-ce qui vous sera demandé en tant que client

Coût et budget

Le coût est peut-être le principal facteur déterminant de nombreuses décisions lorsqu’il s’agit d’embaucher une agence de référencement.

1.    Budget

Une bonne agence SEO voudra connaitre à la fois votre budget et vos objectifs afin de pouvoir vérifier si les deux s’alignent et de fournir ce dont vous avez besoin avec les

2.    Dépenses supplémentaires

À l’occasion, il peut être nécessaire de dépenser des sommes supplémentaires, mais vous devez en être informé dès le départ, même si l’agence SEO ne peut pas fixer un chiffre exact. 

Par exemple, vous pouvez parfois obtenir une plus grande couverture numérique si vous êtes également prêt à payer pour de la publicité dans des publications. 

Aussi, certaines agences de référencement n’ont probablement pas besoin d’un concepteur ou développeur interne à temps plein. Elles peuvent donc externaliser ce travail dans le cadre de votre budget.

Transparence

Le monde du référencement naturel est celui qui a développé une réputation quelque peu louche que les bonnes agences SEO travaillent dur pour changer. Une façon de d’y parvenir est d’être beaucoup plus ouvert et transparent.

Une agence de référencement secrète quant à sa méthode, ses techniques, ses outils ou ses feuilles de temps n’est probablement pas une entreprise de confiance.

Emplacement

Beaucoup de gens veulent une agence SEO locale, ce qui est tout à fait compréhensible quoi que limitatif quand il s’agit de trouver la bonne agence de référencement.

L’avantage de travailler avec des agences SEO locales est qu’elles sont faciles à visiter. Mais, étant donné qu’il est peu probable que vous les rencontriez chaque mois, cela vaut-t-il vraiment la peine de choisir en fonction de l’emplacement.

Toutefois, cherchez à savoir si une agence est prête à voyager pour vous rendre visite et s’il y a un coût supplémentaire pour cela? 

Drapeaux rouges

Il y a des drapeaux rouges que vous devez rechercher lorsque vous décidez de l’embauche d’une agence de référencement. Si vous rencontrez l’un de ces éléments à n’importe quelle phase de votre prise de décision, ils devraient être une raison suffisante pour que vous vous retiriez et que vous remettiez l’agence SEO en question.

  • Garanties : il n’y a aucune garantie dans le référencement. Nous sommes à la merci des algorithmes et des pages de résultats de recherche, qui changent régulièrement.
  • Trop bon marché : Les grandes agences de référencement qui fournissent constamment des résultats aux clients ne factureront pas 100 euro par mois. Aussi une agence offrant des prestations SEO au prix de rien utilise probablement une externalisation bon marché ou d’autres méthodes de réduction des coûts.
  • Stratégies de référencement non divulguées 
  • Aucun KPI ou Soft KPI

Sommaire

Que ce soit la première fois que vous confiez votre référencement à une agence ou que vous remplacez une agence en place, choisir avec quelle agence travailler est une décision à ne pas précipiter.

Espérons que ce guide vous aidera à séparer le médiocre de l’incroyable lorsque vous chercherez une agence de référencement.

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