Comment choisir une agence SEO pour votre site Web ?

Quand il s’agit de choisir une entreprise réputée pour gérer votre référencement, il y a à la fois une bonne et une mauvaise façon de procéder au recrutement.

Dans cet article, nous identifions les pièges courants à éviter et les conseils à prendre en compte lorsqu’il s’agit de sélectionner une agence de référencement.

Ne faites pas ces erreurs

1.    Erreur # 1: utiliser Google comme filtre

La pensée simpliste est que le site internet d’une bonne agence de référencement aura un excellent classement.

Mais, malheureusement, ce qui se passe, c’est que, la plupart des très bonnes agences SEO, celles qui sont en forte demande, celles qui font toujours un excellent travail et obtiennent d’excellentes références, n’ont en fait pas besoin de se classer. Elles sont submergées de clients tout le temps car elles sont beaucoup référées.

La plupart des agences SEO qui se classent bien ne sont pas les meilleures. Ce sont, en fait, les entreprises qui sont tout simplement sans aucun client et donc ils concentrent toute leur énergie à essayer d’en obtenir.

Parfois, peut-être, vous pouvez trouver de bonnes personnes là-dedans. Ce n’est tout simplement pas un excellent filtre.

2.    Erreur # 2: Faire confiance aux listes « Top SEO »

Beaucoup de gens chercheront sur le web « les meilleurs SEO » ou « les meilleurs consultants SEO » ou « les meilleures agences SEO« , « les meilleures compagnies SEO en France ». Ils accéderont à un site Web comme, bestSEOs.com ou topSEOs.com.

Il existe un certain nombre de ces types de sites Web qui ne sont essentiellement que des agrégateurs. Leur modèle commercial consiste à essayer de classer des termes comme celui-ci, puis à vendre les positions sur ces listes, à des agences de référencement.

Cependant il existe quelques sites internet où vous trouverez des résultats plus fiables.

3.    Erreur # 3: croire qu’il y a une « sauce secrète »

L’erreur numéro trois est de croire en l’argument de vente que, malheureusement, beaucoup de consultants SEO de mauvaise qualité utilisent : il existe une sauce secrète.

Il n’y a pas de sauces secrètes dans le référencement naturel.

Le SEO est un domaine très ouvert. Il a ses origines dans beaucoup de stratégies, mais personne n’a un processus secret ; vous ne devriez donc jamais accepter cela comme une réponse. C’est un drapeau rouge.

Processus recommandé pour choisir une entreprise de référencement:

1. Étape 1

Déterminez les objectifs que vous essayez d’atteindre avec le référencement naturel.

Pourquoi voulez-vous faire du SEO? Pourquoi voulez-vous classer organiquement les mots clés? Dans ce processus, il y a de bons et de mauvais objectifs.

a.    Bons objectifs:

  • Obtenir un trafic spécifique, intéressé par votre contenu web.
  • Augmenter les revenus
  • Augmenter les téléchargements, les inscriptions gratuites ou les essais gratuits.
  • Renforcer l’image de votre marque.

b.    Mauvais objectifs:

  • Nous voulons juste du trafic, plus de trafic.
  • Nous souhaitons uniquement obtenir un bon classement
  • Battre un concurrent en particulier pour des mots clés ou des phrases spécifiques.
  • Autres mesures vaines qui n’aideront pas votre entreprise

2.    Étape 2

Après avoir déterminé vos objectifs, discutez avec vos agences SEO en vue et cherchez des références.

Découvrez ci-dessous les bonnes sources de référence

a.    Bonnes sources:

  • Les amis, réseaux personnels et professionnels.
  • Les entreprises similaires à la vôtre et non concurrentielles.
  • Les initiés de l’industrie : que vous suiviez de grands initiés au SEO sur les réseaux sociaux, ou que vous lisiez des blogs SEO. Vous pouvez leur tendre la main et leur demander qui ils recommanderaient.

b.    Les bonnes questions à poser:

Voici quelques questions à poser aux agences de référencement

  • Quelle stratégie de référencement allez-vous utiliser pour atteindre nos objectifs, et pourquoi utilisez-vous ces processus particuliers?
  • Quel est votre processus de communication et de rapport. À quelle fréquence? Quelle est votre cadence?
  • Sur quelles mesures rendez vous compte? En quoi aurez-vous besoin de moi? Pourquoi collectez-vous ces mesures? Comment ces éléments correspondent-ils à nos objectifs et comment s’alignent-ils?
  • Quels travaux et ressources devrez-vous engager en interne?
  • Que faites-vous lorsque les prestations SEO ne fonctionnent pas?

3. Étape 3

Nous vous recommandons de choisir votre agence SEO à l’aide de ces quatre éléments :

  • La confiance que vous avez établie avec l’agence de référencement.
  • Les bonnes références de l’agence.
  • La correspondance du style de communication entre l’agence SEO et vous.
  • La structure des prix et des contrats.

Trois conseils professionnels

1.    Si le référencement doit être une compétence de base dans votre entreprise, faites-le en interne. 

Une agence SEO ou un consultant ne peut jamais mieux travailler avec autant de ressources et de communication, que quelqu’un en interne peut le faire.

Commencer avec un consultant à l’extérieur puis amener quelqu’un en interne est une bonne façon de procéder.

2.    Si les agences SEO de qualité que vous envisagez embaucher sont trop chers 

Demandez conseil à cette agence de référencement sur le travail, et proposez-leur en retour d’embaucher une personne en interne. Cela pourrait bien fonctionner.

3.    N’oubliez pas que le référencement n’est pas pour tout le monde. Le référencement est extrêmement compétitif.

La page 1 des résultats de recherche obtient 95% plus de clics. Les 3 ou 4 premiers résultats obtiennent entre 65% et 70% de ces clics.

Donc, la plupart du temps, si vous ne pouvez pas encore vous permettre de faire du référencement naturel ou de vous y engager sérieusement, il peut ne pas être très utile de passer du classement de la page cinq pour beaucoup de vos termes clés à la page deux ou en bas de la première page.

Découvrez nos prestations en référencement : 

Référencement naturel
Référencement Google Ads
Référencement local
Rédaction Web
Audit SEO gratuit

Nos formations SEO / SEA :

Formation référencement naturel
Formation Google Ads
Formation rédaction web