Comment choisir la bonne agence SEO pour votre entreprise ?

L’industrie du SEO est une arène encombrée avec de nombreuses agences de référencement qui prétendent toutes être en mesure de placer votre site Web au sommet des résultats de recherche par de nombreuses méthodes, certaines plus obscures que d’autres.

Ceci étant, les avantages de trouver la bonne agence SEO pour la présence virtuelle en ligne de votre entreprise sont très réels.

Qu’est-ce que le référencement?

Le référencement naturel ou l’optimisation des moteurs de recherche se réfère à l’optimisation de votre site web afin qu’il apparaisse en bonne place dans les résultats de recherche pour un ensemble donné de requêtes ou de sujets de recherche.

Autrement dit, c’est le processus consistant à attirer du trafic sur votre site à partir de résultats de recherche. Mais le processus de référencement naturel lui-même est loin d’être simple. De ce fait, de nombreuses petites entreprises se tournent vers les agences de référencement pour améliorer leur présence en ligne.

Le choix d’une agence de référencement peut sembler aussi complexe que le monde de l’optimisation des moteurs de recherche lui-même. Il y a donc quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une agence SEO.

Des questions à poser lors de l’embauche d’une agence de référencement?

Il peut être difficile de choisir l’agence SEO parfaite. Alors, comment choisissez-vous? 

Voici sept questions essentielles à poser à votre partenaire potentiel de référencement:

1.Quelle expérience avez-vous?

Essayez de vérifier si l’agence SEO a aidé des entreprises similaires à la vôtre et si leurs clients travaillent avec elle depuis longtemps. 

Les clients fidèles en disent long, tout comme les résultats mesurables. Alors, demandez à voir les faits et les chiffres derrière des campagnes similaires à celles que vous attendez. Toute agence SEO digne de ce nom sera fière de montrer ses succès passés.

2.    Quelle quantité de travail sera effectuée en interne?

De nombreuses agences de référencement externalisent une partie, voire la totalité, de leur travail de référencement naturel

Plus le travail est externalisé, moins l’agence aura de contrôle et moins elle sera responsable de vos résultats.

3.    Quel contact vais-je avoir avec mon gestionnaire de compte?

Une communication régulière est un élément crucial d’une campagne de marketing SEO. C’est une rue à double sens. Cependant, tout comme vous devez savoir ce qui se passe avec la campagne, l’agence de référencement doit être prête à adapter sa campagne à l’évolution de votre activité.

4.    Qu’attendez-vous de moi?

Il peut être tentant de laisser toutes les activités de référencement à votre agence SEO, mais plus vous aurez de commentaires, meilleurs seront les résultats. Assurez-vous donc de comprendre ce que l’on attend de vous et comment vous pouvez aider votre agence de référencement.

5.    Quels résultats attendez-vous et dans quels délais?

Aucune agence SEO ne garantira certaines positions dans des délais définis, car Google peut à tout moment modifier son algorithme. 

Méfiez-vous des agences qui promettent de «vous avoir au sommet de Google dans la semaine», c’est impossible. Cependant, choisissez des objectifs, des cibles et assurez-vous que vous et votre agence de référencement êtes concentrés sur les mêmes résultats.

6.    Comment les mots clés sont-ils choisis?

Il est facile de grimper au sommet du classement des moteurs de recherche à l’aide d’expressions très spécifiques. Mais, si personne ne tape ces expressions dans la barre de recherche, vous n’obtiendrez jamais un bon classement. 

Alors, une bonne recherche de mots clés est vitale. Une bonne agence de référencement comprendra ce concept et vous conseillera en conséquence.

7.    Quelle est votre expérience marketing au-delà du référencement?

Le référencement naturel n’est pas une bête solitaire dans le zoo du marketing. Cela devrait faire partie d’une stratégie marketing globale, alors travaillez avec une entreprise qui comprend la situation dans son ensemble.

Hisser les drapeaux rouges

Chaque fois qu’une agence de référencement fait certaines promesses ou réclamations, un drapeau rouge doit monter. 

Voici les principales choses à surveiller pour détecter une mauvaise agence SEO:

1.     Services surévalués ou sous-évalués

Un devis bas vous procurera très probablement une faible qualité de travail et un prix élevé ne sera pas donné par une entreprise commerciale. Une agence SEO avec une solide réputation vous donnera un prix raisonnable.

2.    Votre site sera indexé dans deux jours

Toute agence de référencement promettant d’indexer votre site web sans l’avoir visité et analysé en profondeur omet de faire les deux tiers du travail qu’un professionnel du référencement naturel doit faire : la recherche.

3.    Classement garanti de la première page en une semaine!

Quiconque promet un classement de page particulier en un court laps de temps ne comprend pas du tout le référencement naturel

Les classements de recherche sont effectués périodiquement par Google, pas quotidiennement et vous ne pouvez pas accélérer ce processus.

4.    Soumissions massives dans les moteurs de recherche

C’est une énorme perte de temps, un site bien fait n’a pas besoin d’être soumis à tous les principaux moteurs de recherche. 

En fait, Google, Microsoft et Yahoo déclarent que la soumission excessive d’un site aux moteurs de recherche fera réellement baisser votre classement.

5.    Des milliers de liens vers votre site

Encore une fois, les géants des moteurs de recherche vont punir ou mettre sur liste noire les sites qui construisent des liens trop rapidement et avec des sites non pertinents. 

Au lieu de cela, un site devrait créer des liens entrants de qualité au fil du temps.

6. Demandes de droits d’auteur pour le référencement et les métadonnées

Ne communiquez pas avec les agences SEO qui souhaitent conserver les droits d’auteur sur les métadonnées qu’elles créent, modifient ou analysent pour vous. 

Cela laisse votre site vulnérable, car l’agence pourrait vous empêcher d’utiliser ces données, annulant tout votre travail de référencement naturel précédent.

7.    Nous connaissons quelqu’un

Votre agence de référencement prétend-elle connaître quelqu’un chez Google qui peut vous aider dans votre classement? Nous en doutons sérieusement. 

Tous les employés signent des accords de confidentialité et un expert SEO se tiendra à sa propre réputation, pas sur un contact imaginaire.

De même, toutes les offres SEO non sollicitées qui semblent «trop belles pour être vraies» le seront. 

Conclusion

La clé pour trouver la bonne agence de référencement pour votre entreprise est simple: la recherche. 

Assurez-vous de trouver une agence SEO qui possède une vaste expérience de travail avec des entreprises similaires à la vôtre et est facilement disponible pour répondre à toutes vos questions sur une campagne de référencement. 

Toute agence de référencement qui fait de fausses déclarations et n’est pas disposée à communiquer ouvertement avec vous n’est pas une agence avec laquelle vous devriez envisager de faire affaire.

Le chemin vers le succès du référencement naturel est long, alors assurez-vous de choisir une agence ouverte, informée et pertinente.

Découvrez nos prestations en référencement : 

Référencement naturel
Référencement Google Ads
Référencement local
Rédaction Web
Audit SEO gratuit

Nos formations SEO / SEA :

Formation référencement naturel
Formation Google Ads
Formation rédaction web